Avec peu de notions pour monter un dossier de prêt, nous faisons appel à des courtiers prêt immobilier (voir ici). Lorsqu’on veut faire appel à un courtier, la préoccupation la plus importante à laquelle il faut répondre est celle du choix de celui-ci. Car se faire représenter par un courtier qui connaît bien son domaine et qui est compétent est important. Parmi la multitude de courtiers, il est donc question de trouver le bon, celui qui saura défendre au mieux vos intérêts.

Comment choisir le meilleur courtier ?

La recherche d’un courtier n’est pas une mince affaire. Pour s’assurer de s’octroyer les services d’un courtier compétent, il faut pouvoir l’apprécier par rapport à différents critères. Nous pouvons en retenir trois. Tout d’abord, il y a l’agrément du courtier qui est un gage de sérieux. Le courtier qui est agréé doit avoir un diplôme de niveau 1, obtenu via l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP), et immatriculé auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance. Le bon courtier doit aussi avoir un bon réseau, cela permet d’offrir la meilleure offre possible au client. Enfin le meilleur courtier se doit d’être transparent, le courtier doit être en mesure d’établir un mandat où il est inscrit le montant de courtage ainsi que la liste des établissements bancaires partenaires avec leurs coordonnées… Ces informations obtenues auprès du courtier de votre choix sont suffisantes pour vous rassurer sur la capacité de ce dernier à vous obtenir un prêt qui vous convient.

L’importance du courtier

Il est important de se faire représenter pas un courtier, car il défend au mieux vos intérêts. Mais le plus important c’est de trouver le courtier qui dispose des compétences adéquates et de l’expérience qui convient pour vous obtenir ce prêt auprès d’une banque. Mais également veillez à ce que ce dernier soit honnête et vous renseigne sur tous les aspects que votre demande de prêt va prendre en compte.