Au premier semestre 2018, (mais la tendance semble aussi bonne pour le second semestre), le marché de la location de bureaux neufs ou de seconde main en régions atteint le chiffre remarquable de plus de 850 000 m² commercialisés. Le marché de la location de bureaux à Bordeaux est enfin sur la troisième marche du podium derrière Lyon premier et Lille second. Les critères de choix des investisseurs sur le marché de la location de bureaux à Bordeaux sont la situation géographique, son accessibilité par avion, route, TGV et enfin sa dynamique urbaine.

Les chantiers urbains qui créent de l’activité

Le chantier le plus notable est celui d’Inno Campus. Ce projet à lui seul porte un potentiel de 10 000 emplois durables à l’horizon 2030. Tous les grands projets urbains de Bordeaux, ceux qui vont donner des ailes à la location de bureaux à Bordeaux sont conduits par des OIM (Opérations d’Intérêts Métropolitains). Dans ces structures composées de partenaires privés et publics s’inventent les solutions d’aménagement de la ville et le soutien à l’innovation créatrice de richesse. Outre Inno campus l’autre OIM en cours de réalisation est le projet Bordeaux Aéroparc. Avec Euratlantique et ces deux OIM en cours de réalisation la puissance économique de la ville de Bordeaux rejaillira sur ses 28 communes périphériques.

Location bureaux à Bordeaux

Le développement extra rocade de Bordeaux

Les projets se déploient sur Bordeaux mais aussi dans les communes situées en dehors du périmètre de la rocade. Les surfaces concernées sont sises entre Haut-Lévêque et Xavier Arnozan, le Bioparc et le Grand Bersol (Pessac pour des livraisons en 2019) qui a lui seul porte sur plus de 20 000m². En ce qui concerne le marché des bureaux d’occasion réhabilités, le site de Thales dédié à la R&D proposera plusieurs milliers de m². Quant à la Cité de la Photonique, ce sont plus de 13 000 m² de bureaux et de surfaces industrielles qui sont destinées aux entreprises de la filière optique laser.